top of page

Aux portes de la Sologne et des Châteaux de la Loire, l’AOC Cheverny s’impose.
Il faut savoir que les vins de Cheverny ont une originalité : ils sont toujours issus d’assemblages, c’est à dire composés de plusieurs cépages : 
- Pinot Noir et Gamay pour les vins rouges et rosés
- Sauvignon et Chardonnay pour les vins blancs.

L’appellation Cheverny produit des vins fruités, tendres et conviviaux pour des moments joyeux et festifs.

Un vignoble typique

Aux portes de la Loire, entre Loire et Sologne, l’aire de production s’étend sur une superficie de 636 ha sur 25 communes du Loir-et-Cher (41). Une quarantaine de vignerons produit 24 570 hectolitres par an. La production se répartit en parts à peu près égales : moitié en blanc, moitié en rouge et rosé.

Fortement marquée par l’érosion de la Loire (érosion et dépôt de terrasses), la géologie de l’aire Cheverny est assez originale par rapport à celle des autres appellations du Val de Loire. Schématiquement, elle est issue soit des sols à dominante texturale sableuse, soit des sols développés sur substrat calcaire.

 

Des vins expressifs

 

Vifs et fins, les vins blancs Cheverny sont issus d’assemblage entre le Sauvignon, qui exprime sur ce terroir, toute sa puissance aromatique (note de cassis et de réglisse) et le Chardonnay qui apporte l’élégance.

Les vins rouges Cheverny sont fruités et gourmands. Ils sont issus d’assemblage entre le Pinot Noir qui donne la finesse et la subtilité et le Gamay qui apporte fraîcheur et rondeur. Le Cabernet franc et le Côt peuvent intervenir en tant que cépages complémentaires.

Vins souples dont la fraîcheur est marquée par une note épicée, les vins rosés Cheverny sont sympathiques et faciles à boire.

Un peu d’histoire…

 

Implanté dès le Moyen-âge autour des abbayes, le vignoble suscite l’intérêt des rois de France au XVIème siècle.

En 1577, le parlement de Paris promulgue une loi interdisant aux parisiens l’achat de vins produits à moins de vingt lieues (88 km) de la capitale. Pour répondre à sa demande, l’extension des plantations se fait dans un premier temps autour d’Orléans, puis de plus en plus vers l’aval, en direction de Blois et Tours.
Le terroir et les hommes en feront un vin de qualité qui sera reconnu en 1993 par l’AOC.

 

Découvrir

 

Situé à 2H de Paris, Cheverny bénéficie d’une situation géographique privilégiée, qui en fait une destination savoureuse pour un week-end à deux ou un séjour en famille. Outre son château du XVIIe, qui est l’un des seuls encore meublés (avec Valencay), le golf 18 trous, la proximité d’Amboise, de Chenonceau, de Chambord, de Tours et du zoo de Beauval (avec ses pandas), Cheverny réunit tous les atouts pour une découverte en douceur de cette région de gastronomie, de culture et d’histoire, où l’environnement préservé, la diversité du vignoble et la richesse du terroir invitent à la flânerie et au bien-être.

Vous pouvez rencontrer les vignerons de cette appellation sur leurs domaines et également venir déguster une cinquantaine de vins d’AOC Cheverny et AOC Cour Cheverny dans un lieu porté par l’ensemble des vignerons, la Maison des vins à Chambord.

 

bottom of page